Organisation de la formation

L'organisation des études 

Vous préparez votre projet de formation pour la prochaine année universitaire et vous hésitez entre plusieurs choix. Nous proposons une grande diversité de spécialités et de parcours sur nos campus. Les organisations varient en fonction des campus. N'hésitez pas à consulter nos équipes pour faire le bon choix.

Quels sont les effectifs des classes ?
Chaque formation professionnelle est animée par une équipe d'enseignants, de formateurs et d'intervenants professionnels. L'effectif d'une classe (un groupe formation) peut varier en fonction des critères suivants : les objectifs du module de formation, le projet de l'école, la disponibilité d'un formateur expert dans son domaine. L'effectif d'une classe se situe entre 30 et 50 personnes qui suivront les enseignements dits généraux dans des cours magistraux et pourront être répartis en groupes de travail pour les travaux pratiques et les enseignements professionnels.
Quels sont les rythmes de l'alternance ?
Les rythmes alternent le temps des cours à l'école et le temps de travail en entreprise. Ils varient en fonction du niveau du programme : le temps en entreprise est plus important pour les Bac+3 et Bac+4/5. Dans les programmes BTS, l'alternance peut être de 1 semaine en cours et 1 semaine en entreprise, ou encore de 2 jours en cours et de 3 jours en entreprise. La troisième année, l'alternance peut être de 1 jour en cours et de 4 jours en entreprise, ou d'une semaine à l'école et de 2 semaines en entreprise. Dans les cycles supérieurs, l'alternance passe à 1 semaine à l'école et 3 semaines en entreprise. Le rythme varie aussi en fonction des besoins des entreprises d'un secteur professionnel. Les calendriers de formation sont établis par les campus. Ils peuvent aussi varier en fonction des spécificités locales. À titre indicatif, le rythme du BPJEPS est de 2 jours au CIFA et 3 jours en entreprise.
Qu'est-ce qu'un campus Cifa X Talis ?
Des campus urbains, et des campus au vert et à l'océan. Depuis la formation du réseau des écoles partenaires, d'importants chantiers ont été entrepris pour mettre à niveau et renouveler : les locaux, les équipements et les conditions d'accueil des collaborateurs et des publics à Paris, Bordeaux, Bayonne, Périgueux et Bergerac. Des architectes et des artisans nous accompagnent dans l'aménagement d'espaces contemporains qui permettent aux élèves de se projeter dans l'espace de l'entreprise, aujourd'hui. Les espaces sont ouverts, modulables et partagés, imaginés pour faciliter le travail en petits groupes et dans des temps qui alternent la recherche et la détente.
Quels sont les équipements mis à disposition ?
Des outils récents et un réseau de communication efficace : Depuis son ordinateur, chaque élève accède à un espace de travail personnel qui lui permet un accès aux cours pendant le temps passé à l'école, en entreprise ou à la maison. Chaque élève est autonome et libre d'occuper les espaces mis à sa disposition. Les classes sont équipées de vidéo projecteurs, certaines de tableaux numériques. Les outils mis à disposition : Microsoft Office 365 (Adresse mail personnelle, compte outlook et espace de stockage : Onedrive / Sharepoint) / Microsoft Teams / Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator, InDesign) / Adobe Acrobat Reader DC / Logiciels de Business Plan, Comptabilité, CRM, États financiers / Logiciels de Gestion Commerciale, de planification (GanttProject), cartographie mentale / TalisXperience (plateforme LMS) / OpenClassrooms (e.learning) / 7speaking (e.learning) / ...