Évaluation de la formation

L'évaluation des études

Vous souhaitez intégrer un programme BTS, un Bac+3 ou un Cycle Bac+4/5. La validation des parcours est différente en fonction du niveau et du diplôme (diplôme d'État ou Titre certifié). Les organisations varient en fonction des campus. N'hésitez pas à consulter les contenus détaillés de la formation retenue et à contacter nos équipes pour mieux comprendre les critères des évaluations et l'organisation des épreuves.

Évaluation des élèves des programmes BTS
Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État. Évaluation au cours d’un examen final intégrant une part de contrôle continu. Les résultats de l’année 1 sont déterminants pour le passage en année 2. Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen final et au vu des résultats obtenus tout au long des 2 années (contrôle en cours de formation). Les règlements des examens sont détaillés dans les fiches des formations sur ce site Internet.
Évaluation des élèves Bac+3
Les Titres sont Certifiés, inscrit au RNCP. Évaluation dans le cadre d’un contrôle continu, de la création d’exposés et de dossiers. Examen final avec présentation et soutenance des dossiers. Épreuves de synthèse. Étude de cas et mise en situation professionnelle. Bilan d’activité professionnelle, l’évaluation de la réussite des missions en entreprise. Les modes des évaluations sont détaillés dans les fiches des formations sur ce site Internet.
Évaluation des élèves dans les Cycles Bac+4/5
Les Titres sont Certifiés, inscrits au RNCP. Rédaction d’un mémoire professionnel de recherche et sa soutenance, la création et la présentation du projet professionnel personnel, la conception et la présentation d’un projet de création d’entreprise, l’évaluation de la réussite des missions en entreprise. Les modes des évaluations sont détaillés dans les fiches des formations sur ce site Internet.

Un Titre Certifié permet à son titulaire de certifier ses compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel. Apparus en 2002 et inscrits au RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles, tous les Titres Certifiés sont par ailleurs soumis à la validation de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. France compétences, créée le 1er janvier 2019 par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, est la seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs.