DIPLÔME D'ÉTAT / BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMMUNICATION
BAC+2 / NIVEAU (FR) III / NIVEAU (EU) 5 / 120 ECTS / CODE NSF 320
Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, ce technicien conçoit et met en oeuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il exerce son activité dans différents types d'organisation tels que les annonceurs (entreprises industrielles, de services, administrations, collectivités territorailes, associations...), les régies et médias et enfin les agences de comminication. Il collabore à la création des formes et contenus de communication qu'elle soit interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Il met en oeuvre des projets de communication et assure leur suivi. Il est responsable de la gestion de la relation avec l'annonceur, les prestataires.
Egalement, il met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie et contrôle les différentes tâches de communication. Il détermine le budget nécessaire aux opérations de communication et assure le suivi dudit buget. Il veille au respect de la qualité et de la déontologie particulière à la profession.
il exerce trois missions essentielles qui sont la mise en oeuvre et le suivie de projets de communication, le conseil et la realtion annonceur et enfin la veille opérationnelle.
source : France Compétences
Le directeur de la communication définit la politique de communication et garantit la cohérence de toutes les actions menées par des professionnels plus spécialisés : attaché de presse (relations avec les journalistes), chargé de communication, chargé de relations publiques (organisation d’événements), de la communication interne (relations avec les partenaires sociaux), de la communication financière (relations avec les actionnaires et la presse économique), du "B to B" (relations avec les annonceurs), journaliste d’entreprise et webmestre (informations sur papier ou Internet), directeur artistique et graphiste chargés de l’identité visuelle, publicitaires…
En agence, on commence comme consultant junior (généralement chargé des relations avec la presse, la base du métier), puis on grimpe les échelons en se spécialisant et en assumant des missions de plus en plus importantes.
Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences. Il est possible d'acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence.
STATISTIQUES INSERJEUNES
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les publics et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Retrouvez les chiffres clés pour cette formation.
• L’esprit entrepreneurial et managérial
• La mise en place des stratégies d’entreprises
• L’évolution de l’entreprise face à son environnement
• La gestion des ressources de l’entreprise
• Environnement, modèles et enjeux
• Application multimédia web et mobile
• Web 2.0 > 3.0
• Design graphique
• Workshop et atelier créatio
Dynamisme / créativité et curiosité / aisance relationnelle / diplomatie / disponibilité / capacité à travailler en équipe / enthousiasme / esprit d'analyse et de synthèse /
qualité de l'expression écrite et orale
Pour intégrer un BTS :
BAC validé : admission sur dossier et entretien
Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle significative / VAPP / Validation des Acquis Professionnels et Personnels
Durée de la formation : 1 an ou 2 ans
Cycle d’études en alternance, en contrat d'apprentissage.
Diplôme accessible par la voie de la VAE / Validation des Acquis de l’Expérience
Plus d'infos sur la VAE : http://www.vae.gouv.fr/
Plus d'infos sur les financements
Formation accessible au public en situation de handicap. Détails.
Formation prise en charge par un OPCO (Opérateurs de Compétences), sans frais de scolarité à la charge du candidat dans le cadre de l'alternance en contrat d'apprentissage.
Pour en savoir plus sur les financements.
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 06/01/1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification
aux informations vous concernant. Consultez nos mentions légales
pour plus d'infos.