DE AES / ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL

Sanitaire et Médico-Social

Admissibilité :

CAP

DIPLôME DÉLIVRÉ :

DIPLÔME D'ÉTAT D'ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ
NIVEAU (FR) V - CAP OU ÉQUIVALENT

1 CAMPUS DISPENSE CETTE FORMATION :

Bordeaux

Informations :

1 an

Les débouchés

Accompagnant Éducatif et Social AES AES / ESAT AES / SAAD AES / SAP AES / SSIAD

Le titulaire du "DE d'accompagnant éducatif et social" est un professionnel capable de réaliser un accompagnement social au quotidien, afin de compenser les conséquences d'un handicap ou d'une situation sociale de vulnérabilité.

Avec la spécialité "accompagnement de la vie en structure collective", il participe à la qualité de vie de la personne accompagnée dans son lieu de vie collectif, et lui assure un soutien relationnel.

Ses tâches sont variées et sont fonction du niveau de dépendance de celle-ci : préparation des repas, aide à la toilette, animations culturelles ou créatives ¿. Il peut intervenir aussi bien auprès d'enfants, de personnes handicapées que de personnes âgées, et peut être employé par des foyers-logements, des maisons d'accueil spécialisées, des maisons d'enfants, des instituts médico-éducatifs

SES MISSIONS COURANTES :

L’Accompagnant Éducatif et Social compense les conséquences d'un handicap lié à l'âge, à la maladie, à des situations de vulnérabilité (actes essentiels de la vie quotidienne, activités, vie sociale, scolaires et de loisirs) pour que les personnes soient actrice de leur projet de vie. Il veille à l'acquisition, la préservation et la restauration de l'autonomie de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ou la personne vieillissante. Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne, à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Le diplôme d’Etat fait mention d’une des trois spécialités suivantes : 

▪ Accompagnement de la vie à domicile : Il contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il  respecte ses droits et libertés et leur choix de vie dans son espace privé. Lieux d'intervention :  CHRS - MARPA - SAAD - SAP - SAVS - SAMSAH - SPASAD - SSIAD …

▪ Accompagnement de la vie en structure collective : Il contribue à l'action de soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son milieu de vie, au sein d'un collectif et veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien. Lieux d'intervention :  EHPAD - USLD - Foyer logement - MARPA - MAS - FAM - ESAT - MECS - IME - IEM - ITEP - CHRS - Accueil de jour - Établissement en santé mental…

▪ Accompagnement à l'éducation incluse et à la vie ordinaire :  Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, il facilite, favorise, et participe à l'autonomie des enfants et adolescents en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il intervient en interaction avec les professionnels ayant la charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune. Lieux d'intervention :  Structure de petite enfance - Établissements d'enseignement et de formation - lieux de stage, d'apprentissage, d'alternance, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle.

Les admissions

Les 3 étapes de l’admission :
Les 3 étapes de l'admission :

Votre profil :

Pour être admis à suivre la formation préparant au DEAES, et conformément à l’arrêté du 29 janvier 2016, les candidats doivent se présenter aux épreuves de sélection organisées par 3ie :  Une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

La commission de sélection comprend le directeur de l’établissement de formation ou son représentant, le responsable de la formation DEAES de 3ie, et un professionnel d’un établissement ou service social ou médicosocial. Sont déclarés admissibles à suivre la formation DEAES de 3ie par la commission, les candidats ayant obtenus une note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve orale d’admission.

La commission procède à l’établissement des  listes des candidats admis (liste principale et liste complémentaire).

Aucun prérequis de diplôme n’est exigé pour accéder à la formation. Le candidat doit cependant réunir quatre conditions :

Etre âgé de seize ans au moins à la date d'entrée en formation
Avoir déposé son dossier d’inscription complet dans les délais prévus par 3ie
Etre déclaré admissible par la commission d’admission à l’issue des épreuves de sélection
Disposer à l’entrée en formation d’un employeur : contrats d’apprentissage

TALIS BUSINESS SCHOOL
Candidature en ligne
Vous souhaitez intégrer le CIFA ?
Remplissez ce formulaire de candidature, cela vous prendra 5 minutes.
Notre équipe reviendra vers vous pour discuter avec vous de votre projet de formation.
Veuillez renseigner une adresse email valide
À la fin du questionnaire, vous pourrez ajouter votre Curriculum Vitae à votre candidature.

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 06/01/1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification
aux informations vous concernant. Consultez nos mentions légales pour plus d'infos.

Venez nous rencontrer et discuter de votre avenir

19 Mars
COACHING ALTERNANCE BAYONNE 19.03.2019
20 Mars
JPO APPRENTISSAGE BAYONNE 20.03.2019
20 Mars
JPO LA FABRIQUE BORDEAUX 20.03.2019
20 Mars
JPO APPRENTISSAGE BERGERAC 20.03.2019
20 Mars
JPO APPRENTISSAGE PÉRIGUEUX 20.03.2019
03 Avr.
COACHING ALTERNANCE CAMPUS BORDEAUX 03.04.2019
03 Avr.
COACHING ALTERNANCE BERGERAC 03.04.2019
03 Avr.
COACHING ALTERNANCE PÉRIGUEUX 03.04.2019