Le secteur de l'immobilier est le 6e employeur national. Les principaux débouchés sont les cabinets d’administration de biens, les agences immobilières, les sociétés de construction et de promotion, les bailleurs sociaux… mais aussi le secteur des banques et des assurances ainsi que les entreprises qui doivent gérer un service immobilier. Les 35 000 agences immobilières sont de petites unités, indépendantes ou en réseau, comprenant généralement 4 ou 5 collaborateurs qui ne sont pas tous salariés.
Source : Observatoire et conjoncture-SNPI, PLF 2014, INSEE, ORM, ONISEP
Dans le secteur de la banque, qu'ils exercent en agence ou dans un centre d'appels, les chargés de clientèle, les conseillers en ligne constituent l'essentiel des troupes. Si la banque et l’assurance développent leurs services en ligne (sur Internet, téléphones et tablettes), les clients restent attachés à la relation avec leur conseiller en agence (appelé aussi front office). À l'arrière – le back office -, des techniciens traitent les opérations bancaires ou boursières, gèrent les contrats d'assurance.
Source : ONISEP
TITRE CERTIFIÉ INSCRIT AU RNCP / NIVEAU 6 / 180 ECTS
CONSEILLER FINANCIER
ARRÊTÉ DU 11 SEPTEMBRE 2018, PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DU 18 DÉCEMBRE 2018. ENREGISTREMENT POUR CINQ ANS, JUSQU'AU 18 DÉCEMBRE 2023 / CODE NSF 313W
ORGANISME CERTIFICATEUR SOFTEC
TITRE CERTIFIÉ INSCRIT AU RNCP / NIVEAU 6 / 180 ECTS
RESPONSABLE D'AFFAIRES EN IMMOBILIER
ENREGISTRÉ LE 1 JUILLET 2022 POUR UNE DURÉE DE TROIS ANS / CODE NSF 313M
ORGANISME CERTIFICATEUR ECORIS
Spécialisations gestion locative et syndic / transaction / promotion