Réunions Tuteurs 2018

CIFA . LIVE

RÉUNION D'INFORMATION / FORMATION DES TUTEURS ET MAÎTRES D'APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE
TALIS BUSINESS SCHOOL + CIFA PARTENAIRE APPRENTISSAGE

Le 11 Octobre 2018, sur le Pôle MIX à Bergerac
Le 18 Octobre 2018, Espace de l'Océan à Anglet
Le 09 Novembre 2018, à La Fabrique à Bordeaux
Le 13 et le 14 Novembre 2018, 24 cours Fénelon à Périgueux

Dans l’entreprise, le tuteur (le maître d’apprentissage dans le cas de l’intégration d’un apprenti du Cifa) est la personne qui va prendre en charge le nouveau collaborateur le temps de sa formation en entreprise dans le cadre de la formation alternée (le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage). Il est l’interlocuteur privilégié de l’entreprise et assure le lien avec le centre de formation. Chaque année les entreprises partenaires confient la mission d’accueillir, d’intégrer et de former au poste de travail les nouveaux salariés. Essentielle, surtout au début du parcours, cette fonction de tuteur doit permettre à la nouvelle recrue de devenir opérationnelle dans les meilleurs délais.

Au cours de ce premier rendez-vous le Service Entreprises et la coordination pédagogique (responsable pédagogique, coordinatrices de formation et professeurs référents) aborderont les points suivants :

• La présentation du centre de formation, de l’équipe pédagogique et administrative
• Les engagements liés aux contrats en alternance
• Le rôle du tuteur / maître d’apprentissage
• Les relations centre de formation - CFA /entreprises
• Questions diverses

En fonction des besoins et des campus, des ateliers peuvent traiter des missions des tuteurs partenaires :

• Faciliter l’intégration du salarié
• Former le salarié à son poste de travail
• Suivre et évaluer le travail du salarié

Chaque nouvelle embauche engage une formation à la culture d’entreprise. Chaque année, de nombreux professionnels participent à la réunion d’information / formation. Des tuteurs motivés par leur mission d’accompagnement d’un nouveau salarié vers l’autonomie et aussi par la conservation et la transmission des savoirs de l’entreprise.


La Confédération des PME d’Aquitaine a eu la volonté de se doter d’un centre de formation des apprentis dès 1997, avec l’agrément et le soutien financier du Conseil Régional d’Aquitaine. Le CIFA est le partenaire apprentissage historique de Talis Education Group.

 

 

 

Venez nous rencontrer et discuter de votre avenir

24 Oct.
JPO CAMPUS BORDEAUX 24.10.2018